Les émetteurs magnétiques ne sont pas réservés aux salles de conférence et de spectacle, les guichets, les bureaux d'accueil peuvent en être équipés.
Converser en face à face ou en réunion
Vous n'arrivez pas à comprendre la personne qui est en face de vous ? vous n'arrivez pas à participer à une réunion ?
des aides existent :
- Boucles magnétiques
- Micros déportés à poser sur une table ou à donner à votre interlocuteur
- Applications sur smartphones ou tablettes pour transcription ou langue des signes
- Services d'assistance humaine aux malentendants
A noter que les services publics doivent se doter des moyens techniques appropriés pour vous permettre de compenser votre handicap, c'est une obligation.
Boucles magnétiques :
La boucle magnétique est la première disposition permettant l'accessibilité des lieux publics aux malentendants. Elle permet de sonoriser à travers la position T de nos prothèses ou implants auditifs.
Tous les lieux publics devraient en être équipés et tous nos appareils auditifs devraient disposer de la bobine T, à exiger auprès de nos audioprothésistes.
Micros déportés :
à déposer sur une table pour une réunion de travail ou un moment en famille, ou à porter en micro-cravate.
Les micros de table sont sensés repérer d'où vient la parole et se focaliser dessus, les micros cravate permettent de n'écouter que la personne qui le porte : parfait pour suivre une conférence ou pour un repas en tête à tête au restaurant.
Certains appareils sont universels et changent de comportement en fonction de leur position : posé sur une table ou porté verticalement, ils peuvent même retransmettre une source externe ordinateur ou télé (photo de droite) d'autres encore peuvent servir de télécommande pour régler le volume des prothèses...
La réception au niveau des prothèses auditives peut se faire par l'intermédiaire d'une boucle magnétique portée autour du cou (photo de gauche) ou directement en Bluetooth vers les appareils, suivant la marque .
Ces matériels sont considérés comme des accessoires, ils ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles, mais peuvent être financés par un employeur dans le cadre des disposition d'adaptation du poste de travail.
Pour tous les malentendants dont la perte auditive n'est pas trop importante ce type d'accessoire permettra de suivre une réunion ou de passer un bon moment au restaurant.
Certains appareils sont universels et changent de comportement en fonction de leur position : posé sur une table ou porté verticalement, ils peuvent même retransmettre une source externe ordinateur ou télé (photo de droite) d'autres encore peuvent servir de télécommande pour régler le volume des prothèses...
La réception au niveau des prothèses auditives peut se faire par l'intermédiaire d'une boucle magnétique portée autour du cou (photo de gauche) ou directement en Bluetooth vers les appareils, suivant la marque .
Ces matériels sont considérés comme des accessoires, ils ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles, mais peuvent être financés par un employeur dans le cadre des disposition d'adaptation du poste de travail.
Applications de transcription
automatique
Si la solution micro est insuffisante :
il faut alors passer à un support visuel.
La transcription automatique
AVA est la plus accessible, fournie sous forme d'une application à installer sur un smartphone ou une tablette, elle permet de transcrire les paroles de votre interlocuteur, plusieurs niveaux d'utilisation sont possibles, plusieurs abonnements existent, gratuits ou payants, assurant une transcription automatique ou corrigée.
Birthday Sparks
Photo By: John Doe
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Les deux illustrations ci-contre montrent des copies d'écran AVA,
- la première faite par mes soins après avoir enregistré une mini-conversation avec une préposée de la mairie devant me remettre des masques Covid fournis par la mairie.. nous avions tous les deux notre masque, j'ai facilement compris !
- la deuxième est un exemple de conversation à plusieurs extraite du site du fournisseur, chaque interlocuteur est caractérisé par une couleur.
Transcription par interprète de l'écrit ou langue des signes
Les services publics doivent fournir à leurs utilisateurs les moyens de compenser leur handicap, c'est particulièrement important dans le domaine de la santé, mais pas seulement.
De nombreuses entreprises permettent à leurs employés malentendants de compenser leur handicap en ayant recours à ce type de service.