PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département qui permet de financer certaines dépenses liées au handicap. Personnalisée, elle est adaptée aux besoins de chacun et attribuée pour une durée minimale de un an ou à vie si l’état de santé ne peut s’améliorer.
La demande se fait auprès de la MDPH. Il est préférable de se faire accompagner par une association ou un CCAS pour remplir le dossier de demande.
Le montant de la PCH varie selon les ressources.
Il faut rencontrer une difficulté absolue, une incapacité totale pour la réalisation d’une activité importante du quotidien ou rencontrer une difficulté grave pour la réalisation d'au moins deux de ces activités, entendre une conversation et pouvoir utiliser le téléphone ou autre appareil de communication, par exemple. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui évalue le degré de limitation dans les activités. Un Plan de compensation est proposé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
Il faut avoir moins de 60 ans; au-delà il faut que les conditions d’attribution soient déjà remplies avant 60 ans ou que la personne continue de travailler.
Il faut résider en France.
- Inscrites dans la LPPR (Liste des produits et prestations remboursables)
Les appareils de correction auditive sont inscrits dans la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR) : implants d’oreille moyenne, le BAHA, aides auditives (ou appareils auditifs), implants cochléaires et implants du tronc cérébral.
- Non inscrites dans la LPPR
flashes ou systèmes vibrants, réveils vibrants et/ou lumineux, détecteurs de fumée avec flash et/ou vibrateur, téléphones spéciaux et amplificateurs de téléphones, boucles magnétiques, casques pour la télévision, télécommandes Bluetooth, systèmes FM, …
La PCH permet de rémunérer un service d'aide à domicile ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille non salarié) pour cette aide.
Un forfait surdité d’un montant de 410,28 € par mois (montant au 2 février 2021) est accordé aux personnes sourdes dont la perte auditive moyenne est supérieure à 70 décibels et qui ont besoin d’une aide humaine pour communiquer. (Ce peut être aussi un dispositif de communication avec interpréteur LSF,LPC, ou transcription).
Les travaux doivent compenser les limitations d'activité, que ce soit à titre définitif ou provisoire. Dans ce 2e cas, les limitations d'activité doivent avoir une durée prévisible d'au moins 1 an.
Recherche sur le site |