Autres loisirs accessibles

Télévision

L’avantage d’être chez soi est de pouvoir utiliser ses propres équipements d’accessibilité (boucle magnétique ou autre, cf. notre bulletin l’Oreille Active n°54 page 7).


Pour des raisons pratiques nous connectons avec un câble HDMI l’ordinateur à la TV, mais on peut aussi se connecter avec une box et un décodeur télé. Pour activer les sous-titres en français :


  • Sous-titres sur France.tv : Il faut cliquer sur l’icône des sous-titres en bas à droite et choisir la langue et les sous titres
  • Sous-titres sur Arte.tv : Il faut cliquer sur l’icône des sous titres puis sur Version et choisir Malentendant
  •  Sous-titres sur Netflix : Cliquer sur l’icône des sous-titres au démarrage du film (pour la voir il faut déplacer la souris sur ordinateur ou appuyer sur la touche Ok sur la télécommande de la box)

Qualité du sous-titrage - Obligations

Le sous-titrage est la transcription écrite d’un message oral.  La qualité du sous-titrage des programmes diffusés en différé est relativement bonne mais des difficultés persistent concernant le sous-titrage en direct, lié en particulier à la volonté de réduction des coûts menée par les chaînes. 


- L'Autorité de la Régulation de la Communication audiovisuelle Arcom veille à ce que les chaînes de télévision rendent leurs programmes accessibles aux personnes présentant une déficience auditive ou visuelle. Voir les décisions de l'Arcom concernant le sous-titrage à la télévision >> (dans le sommaire, sélectionner le sous-titrage).


Pour les programmes en direct, les conditions font que le discours et les sous-titres sont décalés. La Charte (de 2011) relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes donne un objectif d’écart entre une phrase et son sous-titre inférieur à dix secondes et demande qu'une distinction des différents intervenants soit faite en indiquant leur nom au début de leur prise de parole. Les émissions en replay et la télévision sur Internet n'ont pas d'obligation de sous-titrage.


Malheureusement ce délai de 10 secondes est souvent largement dépassé, ce qui rend très difficile le suivi des émissions en direct. Si la charte de 2011 le fixait comme un objectif, il est difficilement acceptable, avec les progrès fulgurants de l'IA qu'il ne soit pas systématiquement garanti aujourd'hui.

SurdiFrance demande la réactualisation de la charte de 2011, pour tenir compte des évolutions technologiques et permettre une meilleure compréhension des émissions.



- Techniques

Les programmes de flux (journal télévisé, conférence...) sont sous-titrés en temps réel de différentes façons : reconnaissance vocale, vélotypie, sténotypie. Les meilleures explications à la fois précises et concises de ces 3 techniques : sur Surdifrance.org


- Exemple 

de sous-titrage en direct : le discours d'Emmanuel Macron mars 2020

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/deux-normandes-nouvelle-fois-au-clavier-titrage-direct-du-discours-emmanuel-macron-1815582.html

Guides

Guide touristique : Aix-en-Provence accessible
Aix accessible malentendant

Ce guide édité en 2025 vise à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Une brochure est dédiée spécifiquement au handicap  auditif.

Il apporte de nombreuses informations pratiques sur les différents sites touristiques, culturels, de loisirs et des hébergements d'Aix-en-Provence et plus largement du Pays d'Aix. Une belle initiative renouvelée depuis plusieurs années. Les sites accessibles ou ayant obtenu la Marque d’État Tourisme & Handicap sont mentionnés avec une description de leurs équipements. Il précise pour chacun les conditions d'accessibilité fournies. 


Concernant le handicap auditif, il signale par exemple les supports visuels, les bornes interactives, les boucles à induction magnétique, les audiophones équipés d'une BIM (fonction T des appareils auditifs), les vidéos sous-titrées avec LSF, les visites guidées en lecture labiale, les alarmes visuelles, les applications smartphone...


Vers le guide >>


Guide Tourisme & Handicap des Bouches du Rhône

Hébergements, restaurants, loisirs, sites culturels... toute l’offre marquée Tourisme & Handicap est répertoriée pour vous permettre de partir en solo, en famille ou entre amis.


Une marque Tourisme & Handicap, pourquoi ? 

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité et adaptée aux besoins spécifiques des touristes handicapés et de leurs proches. Elle permet de donner une information fiable et descriptive de l’accessibilité des sites et équipements touristiques et ce pour deux minimum, trois, ou quatre formes de handicaps : moteur, auditif, visuel et mental.

Elle concerne :

Les hébergements, la restauration, les sites touristiques (monuments, musées, châteaux…), les espaces d’informations touristiques,  les sites naturels (itinéraires de promenade, jardins…),  les sites de loisirs (parcs à thème, salles de spectacles, cinémas), équipements sportifs, plages…


Guide numérique des Bouches du Rhône

Le département des Bouches du Rhône a mis en place un guide numérique répertoriant sur son territoire les activités de loisirs, sportives, de pleine nature ou encore culturelles accessibles aux personnes en situation de handicap.

Vers le guide >>


Liste des clubs handisport des Bouches du Rhône

Le Comité Départemental Handisport des Bouches-du-Rhône (CDH 13), agit pour le développement du sport auprès des personnes en situation de handicap physique et sensoriel. Il propose des opportunités de découverte et de pratique d'une cinquantaine de disciplines sportives à travers 48 clubs et sections Handisport.

Vers le guide >>


Accèslibre : la plateforme collaborative de l'accessibilité

La mission d'Acceslibre s'articule autour de deux axes :

  • Créer la base de données la plus complète et la plus à jour concernant les informations d'accessibilité des lieux ouverts au public (restaurants, cinémas, pharmacie, administrations...)
  • Diffuser ces informations le plus largement possible sur internet, notamment sur les grands sites qui recensent des lieux publics : service-public.fr, allocine.fr..

Les informations pour les personnes malentendantes sont souvent imprécises pour l'instant.

Vers Accèslibre >>

Musées - Théâtres - Festivals accessibles

Musée Granet

Toutes les visites guidées sont facilitées par l'utilisation d'audiophones équipés du système de boucle à induction magnétique (T) et peuvent donc être suivies par les visiteurs malentendants.


Deux visites adaptées en lecture labiale sont réalisées chaque année par une médiatrice culturelle du musée pour un public de déficients auditifs. Le musée alors fermé aux autres publics permet de profiter d'un environnement calme, en décembre 2024 par exemple visite sur le thème "L'archéologie" et en mars 2025 "Les peintures anciennes".

Les membres de Surdi13 participent régulièrement à ses présentations. 

Vers Rencontres conviviales et sorties culturelles de Surdi13 >>


Accès Culture

Le site Accès culture recense dans toute la France et en particulier en région Provence Alpes Côte d'Azur, les lieux de culture adaptés au handicap. On peut noter en particulier que le Théâtre du Jeu de Paume et le Théâtre du Gymnase sont dotés de casques d'amplification sonore. Retrait sur place le soir même dans la limite des casques disponibles.

Pas de spectacle avec surtitrage adapté dans notre région. Les propositions de spectacle adaptés aux malentendants sont plus riches en région parisienne.

Vers le site >>


Théâtre Antoine Vitez

Implanté à Aix-en-Provence sur le campus Schuman d’Aix-Marseille Université, le théâtre Vitez propose des spectacles accessibles aux malentendants. Pour cette saison deux spectacles surtitrés, accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes étaient programmés :

Mythos – Cie Anima théâtre – Mardi 3 décembre et  L’Aire poids-lourds – Cie CriAtura – Jeudi 16 janvier 2025

Grâce au partenariat  développé avec le Département Sciences du Langage (LSF) d’AMU des étudiants de la section Langue des signes française étaient présents pour aider à l’accueil des spectacles. Le théâtre est partenaire de notre association Surdi13.

Photos de représentations, avec le surtitrage visible sur la troisième.

Share by: