Les Maisons départementales des personnes handicapées, créées en 2005, ont pour mission d’accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leurs proches, d’évaluer les besoins (équipe pluridisciplinaire) et de leur attribuer des droits à compensation (CDAPH, Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), en coordonnant les dispositifs d’aides existants.
Elles sont l’interlocuteur unique de toute personne souffrant de handicap, quel que soit son âge.
L’équipe pluridisciplinaire
Elle est chargée d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de son projet de vie. Elle propose alors un plan personnalisé de compensation du handicap. Elle peut être constituée de médecins, ergothérapeutes, psychologues, spécialistes du travail social, accueil scolaire ou insertion professionnelle, etc. et reste à la disposition des personnes handicapées et de leurs proches.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Au sein de la MDPH, elle est chargée de l'orientation de la personne handicapée et des mesures propres à assurer son insertion scolaire, professionnelle ou sociale et de l'attribution des différentes aides.
Les aides et droits
On distingue 2 types d’aides soumises à conditions, les aides s'adressant à tous et les aides pour les travailleurs handicapés.
Les aides s'adressant à tous :
Les aides pour travailleur handicapé :
Le dispositif 100% santé propose à tous les français bénéficiant d'une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire des soins et un large choix d'équipements en audiologie qui sont pris en charge à 100 %.
Recherche sur le site |