L'audition et ses troubles

L’OREILLE, L’AUDITION ET L’EQUILIBRE

1   Le son, le bruit, la musique ...

2   Le fonctionnement auditif 

3   L’oreille, organe de l’équilibre

LES TROUBLES DE L’AUDITION

1   Surdité et malentendance

2   Les causes de la perte auditive

•  Surdité de transmission

•  Surdité de perception

3   Autophonie

4   Acouphènes, objectifs, subjectifs

•  Acouphènes objectifs

•  Acouphènes subjectifs

5   Hyperacousie

6   Hallucinations auditives

7   Maladie de Ménière 


LES TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE


L'AUDITION UN SENS FRAGILE A PROTEGER

L’OREILLE, L’AUDITION ET L’EQUILIBRE

L’oreille est l’organe de l’audition aussi bien que de l’équilibre
1    Le son, le bruit, la musique ...
-    Le son est une vibration qui se propage dans l’air, sous forme d’une variation de pression.
-    Plus cette variation est rapide, plus le son est aigu, plus elle est lente plus le son est grave : la fréquence d’un son est le nombre de vibrations par seconde.
-    Plus cette variation est grande plus le son est fort ou puissant : on mesure cette puissance dans une échelle logarithmique en décibel.
-    L’oreille recueille ces variations de pression et les transforme en signaux électriques qui seront transmis au cerveau par le nerf auditif

2    Le fonctionnement auditif
L’oreille est composée de 3 parties
-    L’oreille externe. Le pavillon capte le son, le conduit auditif le guide jusqu’au tympan.
-    L’oreille moyenne. Le tympan, membrane souple comme celle d’un tambour, vibre sous l’effet des variations de pression. Derrière le tympan la chaîne des osselets transmet mécaniquement les vibrations jusqu’à l’oreille interne
-    L’oreille interne. La cochlée est la partie de l’oreille interne qui décode les sons. Baignant dans un liquide, l’endolymphe, elle contient les cellules ciliées externes et internes : ces dernières transforment les vibrations du liquide transmises par les osselets en signaux électriques qui sont alors eux-mêmes transmis au cerveau par le nerf auditif.







Schéma des trois parties de l'oreille
  : e         oreille externe
 : m   oreille moyenne
 : i        oreille interne


3    L’oreille, organe de l’équilibre
-    Le vestibule.
En plus de la cochlée, l’oreille interne comporte le vestibule, organe muni de trois anneaux semi-circulaires remplis de liquide, qui enregistrent tous les mouvements de la tête, dans les trois directions de l’espace.
Les signaux émis par les cellules du vestibule sont transmis au cerveau par le nerf vestibulaire. Le cerveau analyse ces informations et les combine avec les informations visuelles et les sensations de la plante des pieds pour « calculer » notre équilibre et commander les muscles.

LES TROUBLES DE L’AUDITION

1    Surdité et malentendance
Le niveau global de perte auditive est calculé en décibels sur l'oreille qui entend le mieux. Ainsi on définit :
-    La surdité légère : de 20 à 39 décibels de perte auditive. La personne fait répéter son interlocuteur dès la perte de 30 décibels, sur les sons aigus
-    La surdité moyenne : de 40 à 69 décibels de perte auditive. Le niveau de 40 décibels est le premier niveau majeur de handicap. En effet, la personne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix
-    La surdité sévère : de 70 à 89 décibels de perte auditive, la communication devient vraiment difficile en toute circonstance.
-    La surdité profonde : de plus de 90 décibels de perte auditive. La personne n'entend plus la parole.

N.B. L'appareillage est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles à partir d'une perte auditive moyenne de 30dB, ou d'une perte de 30 dB dans les aiguës. (voir notre page 100% santé)

2    Les causes de la perte auditive
-    Surdité de transmission. Les surdités de transmission concernent l’oreille externe et l’oreille moyenne. De nombreuses causes, souvent mécaniques peuvent gêner le fonctionnement de ces parties de l’oreille :
•    Obstruction du canal auditif, par un bouchon de cérumen ou du fait d’une malformation
•    Epaississement ou perforation du tympan, notamment à la suite d’otites à répétition.
•    Blocage ou fragilisation de la chaîne des osselets. Une des maladies les plus courantes de  l’oreille moyenne est l’otospongiose qui se traduit par un blocage de l’articulation du 3ème osselet, l’étrier, au niveau de la fenêtre ovale.
-    Surdité de perception. Les surdités de perception concernent l’oreille interne. Les causes de ces surdités sont liées à la destruction totale ou partielle des cellules ciliées :
•    Causes accidentelles : bruits trop forts, accidents de plongée ou conséquences de traumatismes crâniens.
•    Causes pathologiques : malformations, maladie de Ménière, conséquences d’une infection, d’une otite ou des oreillons.
•    Peuvent également intervenir des atteintes du nerf auditif, notamment sous forme de tumeurs (neurinomes de l’acoustique)

3    Autophonie
C'est la sensation de « s'entendre parler » dans une des deux oreilles. Le patient a l'impression d'une oreille pleine, les sons paraissent cotonneux. L'autophonie provient le plus souvent d'un problème au niveau de la trompe d'Eustache, appelé béance tubaire.

4    Acouphènes
Les acouphènes sont des bruits entendus par le patient en absence de son environnant. Ils disparaissent souvent spontanément. Ils peuvent avoir plusieurs causes.
-    Acouphènes objectifs  Ce sont des bruits réels, entendus par l’oreille, mais provenant de l’intérieur du corps. Ils sont rares (1% des cas) et peuvent avoir deux types de causes.
•    Des causes mécaniques : une trompe d'Eustache bouchée (on entend alors le frottement de l'air de la respiration).
•    Des causes circulatoires : le patient entend le bruit du sang qui passe par une anomalie artérielle
-    Acouphènes subjectifs  Ce type d’acouphène est généré le plus souvent par la cochlée, en l’absence de vibration extérieure transmise par l’oreille moyenne. Les causes sont plus difficiles à identifier, et plus difficiles à soigner, ils apparaissent souvent après un traumatisme auditif ou accompagnent un début de surdité.
•    Des maladies cardio-vasculaires (hypertension, athérosclérose) peuvent favoriser les acouphènes.
•    Le tabac et l'alcool associés les aggravent
•    Avec l’âge, les personnes souffrent souvent d'acouphènes liés à la baisse de leur audition (presbyacousie).
•    Les acouphènes peuvent aussi avoir une origine nerveuse : tumeur nerveuse, traumatisme crânien...
•    D’autres causes comme des problèmes de l’articulation maxillaire sont à contrôler.
•    Des acouphènes temporaires peuvent apparaître après une exposition prolongée à des bruits forts (boîtes de nuit ou lecteur MP3) : ils sont alors le signe d’une fatigue de l’oreille interne, et doivent inciter à la prudence, même s’ils disparaissent rapidement.


5    Hyperacousie
C'est le fait d'entendre les sons trop forts. L'hyperacousie est souvent associée à des acouphènes. Maladie traumatisante, elle pousse le patient à s’isoler afin d’éviter tout bruit.

6    Hallucinations auditives
Elles correspondent à la perception de sons qui ne sont entendus que par le sujet. Elles peuvent être causées par une tumeur ou une lésion au niveau du cerveau.

7    Maladie de Ménière
La maladie de Ménière associe trois symptômes : vertiges, surdité et acouphènes
Voir conférence sur la maladie de Ménière ( 2017)

LES TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE

   
  •  Ils sont à l’origine des vertiges. La personne a l’impression que l’environnement se met à bouger (tourner le plus souvent) et risque de tomber.
Moins graves mais tous aussi désagréables sont les sensations vertigineuses, on a alors l’impression qu’on va tomber, un peu comme une sensation d’ébriété.
Les trois causes principales de vertiges sont :
  • Les vertiges positionnels paroxysmiques bénins VPPB, dus à de petits cristaux qui se déplacent dans les canaux semi-circulaires de l’oreille interne : le vertige est violent, mais en général de courte durée, il intervient lors des changements de position. (Cela se soigne très bien par des manipulations de kinésithérapie)
  • La névrite vestibulaire, inflammation du nerf vestibulaire : elle génère une grande crise de vertiges qui peut durer plusieurs jours et régresse progressivement
  • La maladie de Ménière : elle génère des crises de vertiges, de 20 minutes à plusieurs heures. Ces crises plus ou moins fréquentes ont tendance à s’atténuer avec le temps et laissent souvent place à un déficit d’équilibre et à une surdité évolutive. (Voir conférence sur la maladie de Ménière).
  • Mais les vertiges peuvent aussi être les manifestations visibles de troubles tels qu’un AVC, une intoxication au plomb ou une maladie neurologique.

Pour aller plus loin :


L'AUDITION, UN SENS FRAGILE A PROTEGER

Baisse d'audition importante : c'est une urgence !


UNE BAISSE D'AUDITION IMPORTANTE QUI APPARAÎT SOUDAINEMENT EST UNE URGENCE !!!

Il faut alors se rendre dans un service d'urgences ou chez un ORL  dans les plus brefs délais pour qu'un traitement soit mis en place.

Au delà de 48 heures, la perte d'audition est généralement irréversible.

Share by: