Actions avec l'Association Nationale de l'Audition

L'Association Nationale de l’Audition est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.

Tous les ans, le 2ème jeudi du mois de mars, l’association organise « La Journée Nationale de l’Audition ».

Tous les ans, en octobre, elle organise la Semaine de la Santé Auditive au Travail.

Notre association Surdi13 apporte régulièrement sa contribution au succès de ces campagnes essentielles.

La Journée Nationale de l'Audition

La Journée Nationale de l'Audition offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : 
contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information…

Près de 7 Français sur 10 indiquent être gênés par le bruit (enquête IFOP de 2022).
La santé auditive est un bien à préserver et notre but est d’informer les jeunes et les adultes, sur les dangers qui menacent ce bien si précieux.


C’est dans cette perspective que Surdi13 participe chaque année au succès de cette Journée Nationale de l'Audition !

santé auditive gaming dépistage

Santé auditive et Gaming

Cette année l'accent est mis sur les risques auditifs liés au gaming, pour encourager de bonnes pratiques et protéger un sens précieux.


Dépistages auditifs gratuits

Surdi 13 s'est associé aux équipes ORL des hôpitaux pour proposer des dépistages auditifs gratuits à :

  • Aix-en-Provence (Centre Hospitalier du Pays d'Aix), de 9h30 à 15h
  • Marseille (Hôpital de la Conception) de 9h à 15h30
  • à Arles (Centre Hospitalier Joseph Imbert) de 9h à 16h30 .

Informations et conseils

Notre association Surdi13 a tenu des stands d'information et fourni des conseils pour l'appareillage auditif et les aides techniques, les démarches administratives, l'accès aux droits, les moyens de compensation, le soutien à la recherche médicale, l'accessibilité des lieux publics...


Mais le sujet principal de cette journée reste la prévention, avec des informations diverses sur les risques liés à l'exposition au bruit, les moyens de protection, l'attitude à adopter en cas de signe inquiétant .



6 millions d'acouphènes - Un silence assourdissant

Cette 27ème édition de la Journée Nationale de l'audition est consacrée à l'information et au repérage des acouphènes et des troubles de l'audition au sein de la population.


Dépistages auditifs gratuits

Surdi 13 s'est associée aux équipes ORL des hôpitaux pour proposer des dépistages auditifs gratuits à Aix-en-Provence (Centre hospitalier du Pays d'Aix),  Arles (Centre Hospitalier Joseph Imbert) et  Marseille (Hôpital de la Conception). Près de 80 personnes en ont ainsi bénéficié.


La JNA et Surdi13, les médias en parle !

    France 3 a mis en valeur cette journée nationale de l'audition avec un reportage diffusé au journal régional de 19h le 14 mars.

    Le service de communication de l'AP-HM a aussi posté un reportage sur la journée nationale de l'audition, en particulier à l'hôpital de la Conception et l'action de Surdi13 sur leur page Facebook.

Petites oreilles, Grands risques

Protégeons-les maintenant !


C’est une première en France, l’audition des enfants âgés de 0-10 ans est enfin abordée sur le plan national. Différents points d’alerte invitent à questionner les parents et les pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé.


Surdi13, Hôpital de la Conception, le Centre Hospitalier du Pays d'Aix, l'Hôpital du Pays Salonais ont participé activement à l'organisation de cette journée du jeudi 9 mars 2023.

Une centaine de patients ont ainsi bénéficié d'un bilan auditif gratuit.

La Semaine de la santé auditive au travail

Dans un monde où le bruit est omniprésent, où la performance coexiste avec la fragilité de l'ouïe humaine, la transformation des mentalités, des pratiques et des politiques devient impérative pour un travail responsable.

Tous les ans, en octobre, la JNA organise la Semaine de la Santé Auditive au travail. Lors de cette semaine, l’accent est mis sur les nuisances du bruit au travail. Elle invite les acteurs de la prévention à mieux prendre en compte ce paramètre dans la qualité de vie au travail. La Semaine de la santé auditive au travail s’adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail. Elle invite l’entreprise et ses parties prenantes à se mobiliser en proposant des conférences, des ateliers, des campagnes de dépistage, …

"Les nouveaux modes de travail peuvent-ils contribuer à réduire les risques auditifs chez les travailleurs ?"

  

Alors que les modes de travail changent, encore 1 000 surdités professionnelles sont enregistrées chaque année suite à exposition sonore ototoxique. 15% de la population serait affectée par des symptômes acouphènes selon la Haute Autorité de Santé. L’étude scientifique du Poids social et économique des acouphènes (PESA) a révélé un âge moyen de survenue de 41 ans avec comme cause principale les traumatismes sonores.

L'Association Nationale de l'Audition rappelle les effets du bruit sur les entreprises. Ils sont 9 : 

    Perturbation de la productivité

    Augmentation des erreurs

    Ambiance détériorée

    Augmentation de l’absentéisme

    Détérioration de la communication

    Diminution du sentiment d’appartenance des employés

    Perte d’attractivité pour les talents

    Coûts liés à la santé

    Renforcement du plafond de verre pour l’inclusion



Comprendre ces effets est essentiel pour promouvoir des environnements de travail sains et productifs. Alors comment optimiser les modes de travail pour qu’ils contribuent à réduire les risques ? L’association appelle l’ensemble des acteurs de l’entreprise à se mobiliser pour agir au plus près sur le terrain.


Pour consulter le communiqué de presse de la 9ème semaine de la santé auditive au travail >>


Share by: