Aucun traitement ne peut restituer une parfaite audition.
Avec les appareillages, on optimise la fonctionnalité des reliquats auditifs. De plus, malgré l’existence de microphones directionnels et de nombreux algorithmes de traitement du signal, la compréhension de la parole dans le bruit reste limitée.
La correction peut prendre différents aspects.
-
Reconstitution de la chaîne des osselets, reconstitution d’un osselet détérioré, remplacement d’un osselet ou remplacement total des trois à l'aide de prothèses en titane ou autres matériaux.
- Reformation du tympan par greffe d’un tissu prélevé sur la personne elle-même.
- Pose d'un drain transtympanique (yoyo): intervention courante chez les enfants, le yoyo est un tube placé au niveau de la membrane tympanique qui permet une aération de l’oreille moyenne. Un yoyo peut être posé en cas d'otites à répétition. L'opération se réalise sous anesthésie. De nos jours antibiotiques et anti-inflammatoires permettent de moins recourir à ces techniques.
L'appareillage auditif externe ne soigne pas la cause de la surdité, mais compense partiellement la perte auditive. Il est indiqué dans presque toutes les surdités, mais peut ne pas suffire. Cet appareillage nécessite une motivation du patient, car au départ une phase d'adaptation est nécessaire. Les textes fixent maintenant des critères objectifs pour la prescription d’un appareillage (seuil calculé sur l’audiogramme tonal ou sur l’audiogramme vocal ou seuil de perte d’intelligibilité dans le bruit) On considère aujourd’hui que l'appareillage permet une bonne gymnastique cérébrale pour les personnes âgées et peut permettre de retarder les effets du vieillissement des cellules du cerveau.Lorsque la déficience auditive est assez légère, un appareil auditif servant d'amplificateur de son suffit. Lorsqu'elle est trop forte on utilise des implants auriculaires.
Voir pages aides techniques : appareils auditifs >>
Implants : Voir pages aides techniques : implants >>
Recherche sur le site |