Lorsque les prothèses auditives externes ne suffisent pas à compenser le déficit auditif: on fait appel à des techniques plus sophistiquées par implants. Les deux grandes familles d'implants les plus courantes sont : la prothèse ostéo-intégrée et l'implant cochléaire
Il existe aussi des implants d'oreille moyenne, venant remplacer les osselets et des implants du tronc cérébral venant transmettre le son au plus près du cerveau.
La prothèse ostéo-intégrée, souvent appelée BAHA
( Bone Anchored Hearing Application, mais c'est une marque de la société Cochléar) utilise la conduction osseuse directe, méthode dans laquelle l’os agit comme une passerelle permettant au son d’accéder à l’oreille interne (cochlée) sans passer par le canal auditif ni l’oreille moyenne. Le système Baha est conçu pour améliorer l’audition des personnes dont le canal auditif et/ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas normalement ou encore dans le cas d’une surdité unilatérale (fonctionnement d’une seule cochlée). Le Baha est une alternative aux lunettes à conduction osseuse. Le système est fondé sur le principe de l’ostéo-intégration dans lequel l’implant en titane est intégré aux tissus osseux du crâne.
L’implant qui est placé dans l’os crânien derrière l’oreille est en titane et mesure trois ou quatre millimètres, il est prolongé à travers la peau par une connexion mécanique sur laquelle vient se fixer le processeur. Le processeur s’emboîte dans le point d’appui et reçoit le son. Il le transmet à l’os crânien par l’intermédiaire de l’implant.
Les avantages à utiliser une prothèse Baha : La qualité sonore est bien meilleure que celle permise par les vibrateurs osseux externes et l’aide auditive Baha ® est confortable et discrète.
La mise en place et le retrait de l’appareil auditif est très simple. L’appareil auditif est doté d’un système de fixation bouton-pression, conçu pour s'enclencher dans le pilier et maintenir l’appareil auditif fermement en place.
Cette technique est
utilisée pour les surdités de perception,
lorsque
la cochlée ne transforme pas correctement les impulsions mécaniques issues de l'oreille moyenne en impulsions électriques transmises au cerveau par le nerf auditif, il est par contre nécessaire que le nerf auditif soit fonctionnel.
On implante alors une électrode directement dans la cochlée, cette électrode est reliée à un implant sous cutanée.
Un processeur externe, souvent placé sur l'oreille, capte le son et génère des impulsions électriques dans l'implant qui les transmettra directement au nerf auditif.
Cette technique est la plus invasive, elle nécessite une opération ( hospitalisation maxi de l'ordre de 2 jours, mais de plus en plus souvent pratiquée en ambulatoire) qui ne peut être réalisée que par des équipes spécialisées. (environ 30 centres d'implantations en France métropolitaine)
Du fait de la technicité de cette implantation et de son coût (implant + opération + rééducation) elle est réservée à des surdités sévères ou profondes, elle peut par contre être réalisée à tout age ou presque .
Un bilan médical très complet (scanner, IRM, tests auditifs) sera pratiqué pour être certain que la pose de l'implant est possible.
Il faut savoir aussi que l'audition résultant de cette implantation reste imparfaite, d'où la nécessité d'une rééducation, et le fait qu'on ne propose cette solution que pour compenser des surdités sévères ou profondes.
Il y a peu d'échecs, mais le résultat n'est pas forcément parfait : difficulté de comprendre dans les conversations en groupes, difficulté à savoir d'où vient le son persistent avec cette technique. La qualité du son et donc sa compréhension ne sont pas celles d'une oreille naturelle ...
On pourra aussi regarder cette vidéo éditée par l'AP-HM
avec notamment le Professeur Lavieille, cette vidéo date de 2012, il y a eu des évolutions, mais toutes les bases de la technique restent parfaitement d'actualité.