Nos conseils pour les porteurs d'appareils auditifs
En période d'essai
Pendant la période d'essais de 1 mois,
testez vos appareils dans toutes les situations de votre vie quotidienne (visites, rue, magasin, médecin, réunion, téléphone, télévision) et notez bien vos impressions: cela sera utile à l'audioprothésiste pour les réglages, voire pour changer de modèle si vous n'êtes pas satisfait.
Choisissez bien les options, n'oubliez pas la fonction T
qui permet de bénéficier des boucles magnétiques dans les établissements recevant du public et d'utiliser les téléphones adaptés pour malentendants.
A la fin de cette période vous devez sentir une amélioration de votre audition. Si ce n’est pas le cas retournez voir votre audioprothésiste qui doit tout mettre en œuvre pour que vous soyez satisfait. Vous payez pour cela, c'est compris dans le prix des appareils, donc n’hésitez pas ! N'achetez vos appareils que si vous êtes satisfait de l'essai.
Intéressez-vous aux caractéristiques techniques de vos appareils, votre audioprothésiste doit obligatoirement les joindre au devis. Questionnez-le sur l’adéquation entre les caractéristiques techniques et votre audition : il sera ravi de vous expliquer ! Cependant si ce n’est pas le cas, recherchez sur internet : il suffit souvent de taper le nom de votre appareil et sa marque suivie de «data sheet» pour directement tomber dessus (faites vous aider par quelqu’un qui lit l’anglais!).
Entretien
Au cours de la période d'utilisation de vos appareils, vous devrez revoir votre audioprothésiste pour ajuster les réglages en fonction de votre surdité mais aussi de vos besoins et de votre ressenti (3 séances la première année après période d'essais puis 2 par an pour les 3 années suivantes).
Eteignez systématiquement
vos appareils quand vous ne les utilisez pas.
Prenez le plus grand soin
de vos appareils qui n’apprécient ni l’eau, ni l’humidité, ni la chaleur, ni la poussière ni le sable. Ne les laissez pas dans une voiture au soleil.
Placez vos appareils tous les soirs dans le déshumidificateur
(ou autre système prévu pour cela: coussin chauffant…). Ouvrez les tiroirs à piles ou mieux retirez les piles.
Entretenez les microphones.
Pour cela utilisez une soufflette (type poire auriculaire) pour souffler de l’air sec à l’entrée du micro. S’il y a un cache devant le micro, changez le ou faites le changer régulièrement: faites-vous conseiller par votre audioprothésiste.
Maintenez les embouts dans un parfait état de propreté, le cérumen bouche facilement les canaux.
Dans le cas d’un embout moulé standard avec tube transparent, décrochez régulièrement le tube transparent de l’appareil pour nettoyer l’embout à l’eau tiède et au savon (le savon dissout le cérumen). Rincez en faisant passer de l’eau dans le tube. Soufflez pour expulser l’eau, séchez avec un kleenex. Changez ou faites changer le tube dès qu’il devient raide.
Pour les intras ou appareils à écouteur déporté, impossible de nettoyer à l’eau, il existe des sprays nettoyants spécifiques.
Revoyez votre ORL au moins une fois par an
pour contrôle médical et faire retirer le cérumen si nécessaire (l’embout a tendance à le repousser au fond de l’oreille). Demandez-lui d’intervenir auprès de votre audioprothésiste si vous n’êtes pas satisfait afin de le pousser à améliorer les réglages.
Faites renvoyer vos appareils en usine au cours de la 3ème ou 4ème année, pas au-delà (les appareils auditifs sont garantis 4 ans) afin de changer micros et écouteurs (ce sont les 2 éléments qui vieillissent et dégradent la qualité de vos appareils) et faire vérifier/nettoyer à fond vos appareils. Ceci vous permettra d’avoir des appareils remis à neuf, d’en être plus longtemps satisfait et d’en augmenter la durée de vie.
Informez-vous en visitant les sites des associations
: adhérez à une association de défense ou d’usagers telle Surdi13.