Qu’est-ce que l’enquête Eurotrak?
Eurotrak est une vaste enquête sur la perte auditive et l’appareillage, lancée tous les 4 ans par l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA) auprès des malentendants et utilisateurs d’appareillage auditif en Europe et au-delà. Malgré ses limites comme toute enquête, elle présente l’avantage d’étudier non seulement les bénéfices apportés par l’appareillage mais aussi les raisons pour ne pas s’appareiller ou ne pas utiliser l’appareillage acquis.
1. Bénéfices ressentis à l’usage des appareils
2. Raisons pour ne pas s’appareiller ou ne pas utiliser les appareils acquis
Mais près de 54 % n’ont pas fait la démarche de s’appareiller ou n’utilisent pas leurs appareils. Quels sont les freins ?
Outre les raisons financières (appareillage encore trop cher malgré les aides, 65 %), de perte auditive trop marginale (acouphènes, pertes atypiques, chirurgie nécessaire…) ou de soucis plus urgents, pourquoi ne pas s’équiper ou utiliser l’appareillage, alors que les utilisateurs sont satisfaits ?
En ce qui concerne les non-acheteurs, 71% des ORL et 65% des médecins généralistes n’ont pas conseillé l’appareillage, (alors qu’ils sont par ailleurs la principale sourde d’information et les premiers à conseiller l’appareillage).
Pour 75 % des non-utilisateurs après acquisition, l’essai n’a pas été concluant, 64 % sont déçus parce qu’ils attendaient une audition redevenue normale, 59 % sont déçus par le manque d’efficacité pour suivre une conversation dans le bruit.
Enfin, 20 % sont freinés par le manque d’esthétique des appareils, la crainte d’afficher sa perte auditive en public, l’inconfort.
On peut donc envisager 2 tendances principales :
- Le manque d’information sur les bénéfices, (à quoi on peut ajouter la déception à l’usage).
- La dimension psychologique.
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