Surdi13 est une association de défense des intérêts des malentendants. Surdi13 est affiliée au Bucodes-SurdiFrance, reconnue d’utilité publique, lui-même affilié à EFHOH, European Federation of Hard of Hearing people (Fédération Européenne des Malentendants). Surdi13 est une association reconnue d’intérêt général et donc habilitée à recevoir des dons.
L’HISTOIRE de Surdi13 Surdi13 est née de la motivation de 8 personnes issues du monde associatif du Pays d’Aix et qui se sont retrouvées autour d’une table de salle-à-manger un soir de mars 1997. Il a alors été décidé de créer une section locale de l’ARDDS (Association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds) dont le siège est à Paris et de mettre en place un site Internet (un des tout premiers à l’époque pour les devenus malentendants). En 2001 cette section s’est transformée en association départementale indépendante directement reliée au Bucodes-SurdiFrance.
LES OBJECTIFS de Surdi13 Surdi13 est très attachée à la question de l’accessibilité, car même malentendants, il est possible de participer à la vie sociale. Ses objectifs sont définis par l’article 5 de ses statuts : L’association a pour objet :
De représenter et de défendre les intérêts des devenus-sourds et malentendants.
De soutenir la recherche médicale sur les surdités.
D’établir des liens d’amitiés entre les devenus-sourds ou malentendants, de faciliter leurs rapports sociaux, de développer leur sens communautaire, de les aider à rompre leur isolement.
D’informer les devenus sourds ou malentendants.
De promouvoir et soutenir toute action capable de favoriser la réadaptation des devenus sourds ou malentendants : organisation de cours de lecture labiale, de cercles de conversation, d’activités de loisirs……
LES ACTIONS de Surdi13
pour : Représenter et défendre les intérêts des malentendants
Surdi13 a signé une convention avec le réseau de soins Santéclair pour que ses adhérents puissent bénéficier de la qualité et des prix préférentiels du réseau.
Surdi13 s’est fortement impliquée, sur le plan national, pour faire baisser le reste à charge en audioprothèse.
Le Bucodes-SurdiFrance a négocié un contrat permettant à ses membres d’assurer leurs prothèses auditives dans les meilleures conditions. Il est proposé à tous les adhérents de Surdi13.
Informer
Surdi13 tient des permanences hebdomadaires à Aix et Marseille, par téléphone, dans les maisons des associations et dans des établissements hospitaliers.
Surdi13 participe activement aux différentes journées nationales comme la JNA, la semaine de la santé auditive au travail ou locales comme les journées des associations.
Surdi13 organise des conférences publiques d’information (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, chercheurs, techniciens de l’accessibilité…) toujours équipées du sous-titrage et de la boucle d’induction magnétique.
Surdi13 tient à jour un site internet d’informations tous publics.
Surdi13 recherche les spectacles accessibles aux malentendants : cinémas, théâtres, et diffuse l’information.
Surdi13 publie l’Oreille Active, bulletin trisannuel d’information pour ses adhérents, et participe à la publication de 6 Millions de Malentendants, magazine national du Bucodes-SurdiFrance.
Soutenir la recherche médicale sur les surdités
Surdi13 soutient la recherche médicale en collectant des fonds par l'organisation de spectacles.
Etablir des liens d’amitié
Surdi13 invite toujours, ses membres (lors des assemblées générales) et son public (après les conférences…) à partager le verre de l’amitié.
Surdi13 organise chaque année une ou plusieurs sorties conviviales.
Promouvoir et soutenir toute action capable de favoriser la réadaptation
Surdi13 organise des cours de lecture labiale à Aix et Marseille.
Surdi13 participe aux commissions d’accessibilité du pays d'Aix et du département des Bouches du Rhône : conformité aux normes d’accessibilité des bâtiments recevant du public.
Surdi13 est représentée à différentes commissions locales comme pour l'attribution du label "tourisme et handicap" des Bouches-du-Rhône ou pour les aménagements concernant les transports en commun.
Conseil d'administration et bureau
Président
: François PAIRE
Vice-président
: Jean-François GRANDJEAN
Secrétaire
: Mireille BIANCIOTTO
Trésorier
: Dominique LE BLANC
Trésorière adjointe
: Dominique THIERRY
Les administrateurs sont : Annie LACROIX, Richard LIVERSET, Marie-France PORTAL, Ida RADOGOWSKI, Jacques SCHLOSSER