Comment téléphoner quand on est sourd ou malentendant ?
Le téléphone fixe avec fonction T
L'écouteur du téléphone comporte un émetteur magnétique qui permet d'exciter les bobines T des appareils auditifs, c'est le dispositif de base le plus répandu pour utilisation avec un téléphone traditionnel.
On pourra aussi penser à équiper le téléphone d'une sonnerie plus puissante, ou d'un flash pour ne pas rater la sonnerie !
Évidemment il faut que vos appareils auditifs soient munis de la fonction T, n'oubliez pas de la demander à votre audioprothésiste. (L'audioprothésiste a obligation de vous expliquer ce qu'est la boucle magnétique et la fonction T au moment des essais de vos nouveaux appareils)
Avec le téléphone portable : récepteurs Bluetooth ou boucle magnétique
Le plus simple : une boucle magnétique branchée sur la sortie écouteurs du téléphone portable, la boucle portée autour du cou transmet le son aux appareils par intermédiaire de la bobine T. Un peu plus sophistiqué : la boucle magnétique portée autour du cou, reliée en Bluetooth au téléphone : plus grande liberté de mouvement. Plus récent : le téléphone émet en Bluetooth directement vers les appareils auditifs (certains appareils peuvent capter le Bluetooth standard, d'autres sont fait spécifiquement pour Iphone) la qualité du son est à priori très bonne mais les appareils sont plus chers, et s'ils sont faits pour Iphone vous êtes prisonnier de ce choix pour le téléphone.....
Ces solutions présentent l'avantage de pouvoir régler le son du téléphone et abaisser en même temps la réception du bruit ambiant.
Boucle magnétique portable à connecter sur la sortie écouteurs du téléphone
Pour ceux et celles qui pratiquent la lecture labiale : on peut aussi utiliser les logiciels de messagerie vidéo :
Skype sur ordinateur ou smartphone, les application Whatsap et Signal sur les smartphones, Facetime pour les utilisateurs Iphone, on peut alors lire sur les lèvres de la personne avec qui on communique !
A savoir :
Skype propose un sous-titrage automatique des conversations, la qualité des applications visio est très liée au débit de votre ligne.... souvent la 4G sur un smartphone offre un meilleur débit que la ligne fixe ADSL de l'ordinateur, Whatsap, Facetime, Signal consomment moins de bande passante que Skype et donnent souvent une qualité d'image plus favorable à la lecture labiale. Ici comme ailleurs il faut comparer, essayer ce qui marche le mieux chez vous, avec vos interlocuteurs habituels.
Avec le smartphone : la solution texte !!!
Avec le relais téléphonique .
Depuis 5 ans sont apparues des applications extrêmement intéressantes pour les personnes très malentendantes ou sourdes : ROGERVOICE et les relais téléphoniques. Ces applications pour smartphones permettent de communiquer avec des entendants en recevant leurs communications sous-titrées en temps réel.
Rogervoice est destiné aux communications téléphoniques, et permet d'appeler n'importe quel numéro fixe ou mobile. (hors numéros d'urgence)
Ces applications nécessitent la 3G mais fonctionnent beaucoup mieux en 4G. En automatique la transcription n'est pas parfaite et nécessite des ambiances sonores favorables, il faut que l'interlocuteur ne parle pas trop vite et prononce bien .....mais quel plaisir de lire les paroles de ses proches au téléphone quand les autres solutions ne permettent plus de les comprendre en direct. (Sur Rogervoice le son est tout de même transmis, on peut donc entendre son interlocuteur et se raccrocher au sous titrage lorsqu'on n'a pas bien compris ...)
Depuis le 18 octobre 2018
: RogerVoice est l'application choisie par la plupart des fournisseurs téléphoniques (sauf Free) pour satisfaire aux obligations de la loi sur l'accessibilité numérique.
A chaque appel entrant ou sortant l'utilisateur a le choix entre 4 formules "appel sous titré automatique" "appel sous-titré corrigé" "visio-interprète LSF" "Visio-interprète LPC"
Le service de transcription avec correction par un intervenant humain, ce qui assure une exactitude de la transcription à 98%, est gratuit 1 heure par mois (porté à 2h/mois pendant le confinement). Il est disponible en journée, en semaine mais sera étendu à l'avenir.
Le service sous-titré automatique sans correction, est disponible 24h/24, gratuitement entre deux smartphones disposant de RogerVoice, gratuitement aussi si on vous appelle sur votre numéro spécial Rogervoice, avec des forfaits payants pour appeler n'importe quel téléphone à partir de Rogervoice.
Free se démarque et dispose de sa propre solution de relais téléphonique, là aussi gratuite une heure par mois, mais la transcription est seulement en mode automatique, elle n'est pas corrigée par un interprète.
Les entreprises et services publics
doivent fournir à leurs appelants la possibilité d'une adaptation à leur handicap, là encore on va retrouver Rogervoice, mais aussi Elioz-connect et Accéo cela risque de faire au final beaucoup d'applications sur nos smartphone, mais cela nous permettra enfin de joindre tout le monde .
A Marseille : pour l'hôpital Saint Joseph c'est Accéo
(l'appel se fait via une application dédiée, lien ci-dessous)
Au niveau national Rogervoice
assure les communications avec: Pôle emploi (numéro spécial 3949), GRDF, Icade, Jacadi, Frenchbee, Aéroports de Paris, Jardiland, Gouvernement-Covid-19 .... Les appels sont alors gratuits et ne sont pas décomptés de votre heure mensuelle de relais téléphonique, ils se font à partir de l'application Rogervoice ou d'un navigateur internet.
Elioz-connect
fournit le service pour LCL, Crédit Agricole, MAIF, SNCF, RATP...etc. L'appel se fait sur ordinateur ou smartphone à partir du navigateur Internet (lien vers l'annuaire Elioz-connect)
- À savoir : L'article 105 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rend obligatoire, depuis le 8 octobre 2018, la mise en accessibilité du service client pour toutes les grandes entreprises et les services publics ainsi que la mise en place par les opérateurs de communications électroniques d'une solution de téléphonie accessible.