Avec votre concours, SurdiFrance et l’AFSI (Association Française du Son à l’Image) ont l’ambition de co-construire le son cinématographique des malentendants. Soyez nombreux à participer !
Vous allez peut-être de temps en temps au cinéma. La salle est équipée d’une boucle magnétique, ou bien vous utilisez un boîtier Fidelio ou bien encore un smartphone avec une appli. Malgré le recours à l’un ou l’autre de ces dispositifs, le son que vous recevez dans vos prothèses ou vos implants ne vous satisfait pas : les dialogues se mélangent avec la musique et les bruitages et ne sont donc pas toujours intelligibles.
Il y a une explication à cela : ce son n’est pas fabriqué spécialement pour les malentendants mais il est produit de manière automatique à partir du son de la salle destiné aux entendants.
Pourtant, lors de la mise en place du cinéma numérique, il y a une quinzaine d’années, il avait été prévu de réserver une piste spéciale pour y mettre un son conçu pour les malentendants, qui optimiserait l’intelligibilité des dialogues. Cette piste (qu’on appelle piste HI parce qu’en anglais malentendant se dit Hearing Impaired) existe effectivement, mais soit il n’y a rien dessus, soit on y trouve le son automatique évoqué ci-dessus.
La raison principale : personne n’a jamais défini comment on fabriquait un son adapté aux malentendants. Pourtant les technologies modernes offrent d’énormes possibilités pour agencer comme on le souhaite les éléments sonores d’un film (dialogues, musique, bruitages, ambiances). C’est ce que font les mixeurs qui manipulent des dizaines de pistes sonores pour fabriquer le son destiné au public de la salle. Mais ils pourraient aussi les manipuler de façon différente pour que le son soit le mieux adapté possible aux malentendants.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont aujourd’hui prêts à le faire.
Mais ils ne peuvent le faire seuls car ils n’ont pas les oreilles des malentendants (pour faire ce métier, ils ont même plutôt de très bonnes oreilles !). Ils ont donc besoin de l’aide des malentendants et ils font appel à vous.
Concrètement, il leur faut trouver les bons équilibres de mixage, c’est-à-dire les réglages de leurs matériels qui produiront le son le mieux adapté aux malentendants. Quand ils les auront trouvés, ils rédigeront une Recommandation qui aura un statut officiel et servira ensuite de base à la fabrication d’une vraie piste HI disponible pour tous les films dans les salles que vous fréquentez, à la place du son automatique.
Comment pouvez-vous les aider ?
C’est très simple : ils ont sélectionné 5 extraits de films d’une durée comprise entre 25 secondes et 3mn 30. Ils ont appliqué différents jeux de réglages susceptibles d’améliorer l’écoute pour les malentendants. Ils vous proposent d’écouter ces différentes versions et de les classer par ordre de préférence. Ils pourront ainsi sélectionner les réglages les plus efficaces, c’est-à-dire ceux qui auront recueilli les meilleurs classements.
Toutes les informations utiles pour participer à ce test vous sont données dans les pages qui suivent, et il n’est pas nécessaire de fréquenter les cinémas pour participer !
Plus il y aura de participants, plus les conclusions du test seront solides et pourront s’imposer à l’ensemble de la profession cinématographique.
Date limite de validation du test dépassée (5 juillet).
Etude en cours.
Recherche sur le site |