Suivre la télévision, la radio ou une autre source sonore ???
Première solution : la boucle magnétique fixe
La source sonore (télévision, radio, chaine HiFi, Ipod...) sera raccordée à une boucle magnétique
, celle-ci sera posée de manière fixe, la plus discrète possible et englobera tout le local à sonoriser (typiquement le salon-salle à manger)
Le branchement pourra se faire sur la sortie
écouteurs de la source, ou sur une sortie numérique optique si l'amplificateur de boucle est compatible.
La source sonore (télévision, radio, chaine HiFi, Ipod...) sera équipée d'un
transmetteur Bluetooth
Le transmetteur est raccordé de manière filaire à une sortie écouteurs (ou à une sortie audio digitale) de la source sonore, il transmet le son en Bluetooth aux appareils.
Cette solution permet d'entendre la télé (ou autre...) sans être obligé de monter le son, elle permet une qualité d’écoute intéressante, car elle élimine les résonances de la pièce et permet aussi de diminuer les bruits ambiants.
Le son de la télévision et le son transmis en Bluetooth peuvent être réglés indépendamment au niveau qui convient à chacun.
Avantage apprécié par beaucoup : le son n'est pas coupé si vous passez dans la pièce voisine.
Évidemment pour la télévision prévoir aussi de programmer le sous-titrage, très efficace sur les films et émissions enregistrées, il reste cependant imparfait, car souvent en retard, pour les émissions en direct.
Si vous utilisez la sortie écouteurs sur la télévision, veillez à ce que cela ne coupe pas le son des haut-parleurs, sinon seul le malentendant entendra la télévision. Au cas où le branchement d'écouteurs coupe les haut-parleurs de la télévision : il faut bricoler un peu et poser un doubleur de signal, raccorder l'émetteur à une sortie et un haut-parleur autonome à l'autre.
Les nouveaux transmetteurs ont une entrée audio digitale par fibre optique (SPDIF), cette sortie sur la télé est en général de très bonne qualité audio, elle est de plus indépendante des réglages des haut-parleurs, on trouve des câbles audio digitaux à une dizaine d'euros dans le commerce.
Pour les sources sonores portatives ( Ipod, baladeurs, audioguides des musées ...etc.)
A noter aussi que le récepteur du système destiné aux sources fixes (boucle magnétique en général) comprend presque toujours une entrée pour raccordement direct à une source sonore, cela peut être extrêmement intéressant pour y raccorder directement une source de musique ou les audioguides électroniques lorsque l'on visite un musée.....